Équipe

Michèle Soucy

PROPRIÉTAIRE DE L’ENTREPRISE

Architecte paysagiste senior
Baccalauréat en Architecture de Paysage, Université de Montréal 1977-1982, 1986

Après avoir réalisé différents mandats, notamment pour le Groupe d’intervention urbaine de Montréal, le ministère des Transports du Québec et pour Marcel Proulx Horticulteur, Michèle Soucy décide, dès 1986, d’ouvrir son bureau en pratique privée, spécialisé en aménagement résidentiel. Elle développe alors un marché résidentiel diversifié qui lui permettra notamment de concevoir un « Jardin dans un champ », projet primé au concours de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), et d’en superviser la construction.

Dans les années 90, Michèle Soucy a l’occasion de partager son temps entre Montréal, où elle conserve sa pratique privée six mois par année et l’Espagne (Andalousie), le Mexique (Guadalajara) et les États-Unis (État de Washington). Elle apprend l’espagnol et s’applique à découvrir une multitude de lieux et de paysages.

Après son retour à temps plein à Montréal, Michèle Soucy consacre une part importante de ses activités à l’aménagement d’un domaine de 113 acres situé à Dunham, dans les Cantons-de-l’Est. Ce projet de grande envergure lui permet pendant 14 ans de toucher à plusieurs facettes de l’architecture de paysage : l’aménagement d’une écurie et des terrains d’entraînement, le tracé des chemins, ainsi que l’aménagement d’un vaste jardin d’accueil (60,000pi2) en paliers. Elle y supervise les travaux de construction exécutés par le personnel en place, et organise et dirige les travaux de plantation.

Au fil du temps, elle développe une nouvelle spécialité : l’aménagement des terrains et des cours intérieures de résidences pour les aînés. Elle a déjà à son actif près de vingt réalisations dans ce domaine dans différentes villes du Québec: Hull, Aylmer, Tracy, Cowansville, Sherbrooke, Québec, Rouyn, St-Jean et Laval.

Michèle Soucy a en outre conçu les sites de Madagascar et de Cuba aux Floralies internationales de Québec en 2002 et en a supervisé l’installation.


Marie-Bernard Pasquier

COLLABORATRICE PRINCIPALE

Architecte paysagiste intermédiaire
Maîtrise en aménagement option paysage, Université de Montréal, 2002

La collaboration entre Marie-B. Pasquier et Michèle Soucy débute par une heureuse rencontre à l’été 2005. Le parcours et la formation de Marie-B. Pasquier complètent parfaitement les champs de compétence et d’expertise de Michèle Soucy.

Diplômée à Paris comme architecte d’intérieur (École Boulle, 1991) puis architecte DPLG (UP6 La Villette, 1998), Marie-B. Pasquier approfondit davantage le domaine de l’architecture de paysage en arrivant à Montréal en 1995. En 2002, elle termine une maîtrise en aménagement, ‘option paysage’, sur l’aménagement des parcs nationaux. Autonome, elle côtoie plusieurs professionnels de l’aménagement avant d’entreprendre une collaboration avec Michèle Soucy.

Polyvalente, Marie-B. Pasquier commence en 1998 à enseigner à l’école d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. En 2007, elle participe à la fondation d’une coopérative d’architectes paysagistes: Ici et Là, Coop d’aménagement. Généreuse de son temps, elle participe à divers comités d’aménagement.

D’humeur toujours joyeuse, Marie-B. Pasquier voit dans son enjouement une de ses plus belles qualités professionnelles.


Céline Paradis

CONSULTANTE PRINCIPALE

Architecte paysagiste senior
Baccalauréat en architecture de paysage , Université de Montréal, 1977-1981

Après une formation en architecture de paysage à l’Université de Montréal, Céline Paradis travaille une dizaine d’années dans diver s b ureaux d’aménagement. Au début des années 90, elle devient consultante en architecture de paysage et collabore depuis avec des groupes d’architecture, de génie et d’architecture de paysage en plus de servir une clientèle privée de promoteurs et de particuliers.
Ses réalisations couvrent toutes les facettes de l’aménagement : plans d’ensemble; développement de plans directeurs de parcs et de réseaux de parcs; conception, plans et devis et réalisation de parcs d’envergures diverses; projets horticoles et aménagements paysagers de terrains de golf; développements résidentiels; aménagements institutionnels, commerciaux et résidentiels; études d’impact et de paysage, projets privés.

Par la nature et l’envergure très variées des projets auxquels elle a participée, Céline Paradis developpé une grande polyvalence: elle est en mesure de concevoir des aménagements de grande qualité, peu importe l’échelle ou le contexte. Elle travaille notamment à toutes les phases d’élaboration des projets — études d’avant-projet, conception, réalisation de plans et devis, surveillance des travaux — et participe avec grand intérêt aux équipes de projet multidisciplinaires.

Depuis plusieurs années, Céline Paradis collabore régulièrement avec Michèle Soucy, particulièrement dans le cadre de projets de résidences pour aînés et de projets de parcs.


Pascal Miville

ASSISTANT PRINCIPAL

M. Sc. A. design urbain UdM ,Montréal-2012
Bacc. Sc.G. urbanisme U.Q.A.M.-2009
DEC. architecture Cégep du Vieux Montréal-2006

Grace à sa formation les aspects règlementaires et techniques ne sont plus un secret pour Pascal Miville. Membre de la Coop Ici et Là depuis 2013 sa polyvalence, sa détermination, et sa minutie, favorisent le succès des projets produits à l’atelier de Michèle Soucy.


Michel Lajoie

CONSULTANT HORTICOLE

Diplôme d’horticulture ITA, Saint-Hyacinthe 1978-1981
Baccalauréat en architecture de paysage, Université de Montréal, 2000-2005
Certificat en urbanisme, Université de Montréal, 2006
Gestion urbaine pour les pays en développement

Michel Lajoie a un grand amour pour la nature et le monde horticole. Son expérience est plus que solide et il sait transmettre sa connaissance; les projets menés à l’atelier de Michèle Soucy bénéficient de sa collaboration.


Matthieu Dufour Devroede

ASSISTANT

Baccalauréat en architecture de paysage, Université de Montréal 2007-2014
DEC. Technique de l’architecture, Cégep André-Laurendeau
Certificat en horticulture et espaces verts, Université Laval 2014-

Matthieu participe à plusieurs facettes du travail nécessaire pour mener à bien les projets dont l’atelier de Michèle Soucy a la responsabilité ; technique, prise de mesure, analyse et aide sur les chantiers . Sa polyvalence et son enthousiasme sont des atouts importants.